La dépression majeure est un trouble mental qui touche entre 15 et 20% des Canadiens au moins une fois au cours de leur vie. Pour traiter cette condition, il est souvent recommandé de combiner des interventions psychologiques avec un traitement pharmacologique. Dans ce contexte, pour surmonter la maladie, il est très important de suivre les consignes du médecin et du pharmacien.
La pharmacienne Nouha Fadlallah, propriétaire d’une pharmacie à Pierrefonds, explique que lorsqu’un patient se présente à sa pharmacie avec une ordonnance pour la dépression, la première recommandation est qu’il faudra prendre son médicament de façon régulière et aviser son pharmacien de tout effet secondaire. Elle analyse le dossier du patient afin de voir s’il y a des interactions importantes avec d’autres médicaments qu’il prend, même ceux en vente libre. « Tous les médicaments, même ceux pour le rhume, doivent être évalués du point de vue des interactions possibles ».
Contrôler les effets secondaires
Madame Fadlallah nous explique que pour une meilleure tolérance et pour minimiser les effets secondaires, on commence en général le traitement par la plus faible dose du médicament. Après une semaine, on l’ajuste à la dose la plus efficace. Le pharmacien s’assure donc de l’efficacité et de l’observance du traitement à chaque renouvellement.
Les effets bénéfiques peuvent généralement être ressentis après quatre semaines. Pourtant, pour certains patients, trouver le bon médicament et la bonne dose peut prendre plus de temps. Il se peut aussi que le médicament soit efficace pour traiter la dépression, mais que le patient ressente des effets secondaires importants. Dans ce cas, le pharmacien contacte le médecin afin de suggérer un autre médicament.
Contrôler la durée du traitement
En général, les symptômes de la dépression, comme la fatigue et la tristesse, disparaissent dans les trois premiers mois de traitement. Dans cette période-là, le patient sera probablement en mesure de reprendre ses activités et de retourner au travail. Pour un premier épisode de dépression, le traitement dure normalement de six à douze mois. Pourtant, le traitement pourrait atteindre 24 mois selon le cas. Cette période de maintien est importante afin d’éviter une rechute.
Le pharmacien accompagnera le patient pour diminuer le médicament peu à peu afin de minimiser les symptômes de sevrage : à tous les deux jours, deux fois par semaine, etc. « Toutefois, dans des cas où la dépression revient, exemple dans le cas d’un troisième épisode de dépression, normalement on n’arrête pas l’antidépresseur, car c’est très difficile après une troisième rechute de traiter la dépression ».
Pourtant, même si le patient se sent mieux, il ne faut jamais arrêter de prendre ses médicaments ou réduire la dose sans en avoir discuté avec son médecin ou son pharmacien. « Si ça fait, disons, plus de six mois que le patient est sous médication, les récepteurs de son corps sont habitués. S’il arrête tout d’un coup, c’est sûr que le corps va réagir, il va y avoir des effets secondaires à cause de l’arrêt du médicament », alerte madame Fadlallah.
Si vous vous posez des questions sur le traitement de la dépression, n’hésitez pas à communiquer avec votre pharmacien : il est un allié important dans le traitement de la dépression.