Vous quittez le pays pour quelques mois et vous voulez apporter vos médicaments? Sachez qu’il y a certaines règles que votre pharmacien doit respecter et qui limitent la quantité que vous pouvez apporter. Informez-vous auprès de votre pharmacien.
Stupéfiants ou drogue contrôlée
En vertu du Règlement sur les stupéfiants et de la Loi règlementant certaines drogues et autres substances, le transport d’un stupéfiant ou d’une drogue contrôlée hors du pays est interdit. Il existe cependant une exemption pour les voyageurs à destination ou en partance du Canada qui sont soustraits pour raison médicale. Votre pharmacien pourra vous expliquer les limites de cette exemption.Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
Autres médicaments
Pour les autres types de médicaments, il est possible que votre pharmacien vous autorise un approvisionnement de 90 jours. Cependant, c’est à lui d’évaluer votre cas spécifique. Pour ce faire, il va tenir compte de votre état clinique, de votre adhésion au traitement, du type du médicament, de son usage sécuritaire, de son potentiel de détournement et de l’obligation du pharmacien de surveiller la thérapie médicamenteuse.
Apportez votre ordonnance et l’emballage original.
Lors d’un voyage, les médicaments doivent être accompagnés d’une copie de l’ordonnance valide et de l’emballage ou du contenant dans lequel ils ont été remis. Attention : un médicament approuvé et légal au Canada ne l’est pas nécessairement aux États-Unis ou dans d’autres pays visités. Il est donc recommandé de vérifier ces informations au préalable.
Pour un séjour à long terme, il serait plus approprié que vous vous procuriez vos médicaments sur place.
Pour de plus amples informations, cliquez ici.
Aux États-Unis
Si vous séjournez aux États-Unis pour une période de plus de 90 jours, il pourrait être possible que vous vous fassiez acheminer une quantité supplémentaire de médicaments, conformément aux exigences de la Food and Drug Administration (FDA), par courrier international, ou par le biais d’une compagnie spécialisée (Purolator, Fedex, etc.).
Postes Canada a également publié les exigences concernant les exportations d’articles contrôlés vers les États-Unis. Il est important que l’envoi respecte les politiques d’acceptation de la FDA, à défaut de quoi le colis pourrait être retenu ou refusé.
Et les assurances?
Il est possible que vous deviez obtenir une autorisation préalable auprès de votre assureur ou de votre administrateur de régime afin que la demande puisse être traitée électroniquement. Sinon, vous pourriez devoir payer la totalité du coût du médicament ou la partie qui excède l’approvisionnement maximal prévu par votre régime d’assurance médicaments et soumettre la demande et les reçus manuellement pour être remboursé.