Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec
Benoît Morin, président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires
Denis M. Roy, président de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec
Tous les professionnels de la santé sont grandement sollicités et font un travail courageux et exceptionnel pour venir en aide à la population durant la pandémie de COVID-19. Parmi eux, les pharmaciens et leurs équipes ne font pas exception. Les pharmacies font partie des services essentiels et elles continuent d’offrir leurs services dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons.
Depuis deux semaines, plusieurs pharmacies ont mis en place des mesures visant à atténuer les risques de contagion autant pour les clients que pour le personnel : triage et contrôle à l’entrée, service de livraison des médicaments à domicile ou dans les stationnements, hygiène des mains et autres. Certaines opèrent même à portes fermées, offrant la livraison à domicile, à l’auto ou au stationnement de la pharmacie. Malgré ces mesures, le personnel des pharmacies est sous pression.
Prioriser la sécurité des patients et du personnel des pharmacies
C’est pourquoi l’Ordre des pharmaciens, en collaboration avec l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires et l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec, a prévu une liste de mesures sanitaires qui devront être appliquées dans les 1 900 pharmacies du Québec, autant pour assurer la sécurité des patients qui doivent s’y présenter que celle des pharmaciens et de leurs équipes qui doivent leur fournir des services.
Lorsque vous devrez faire la file à l’extérieur de la pharmacie et vous laver ou désinfecter les mains avant d’y entrer, quand on vous questionnera sur votre présence, qu’on vous recommandera les services de livraison ou qu’on limitera à l’occasion la quantité d’achat de certains médicaments, sachez que c’est fait pour votre bien et celui de toute la communauté. Nous avons à cœur de vous protéger. Nous devons aussi protéger les pharmaciens, les assistants techniques et le personnel des pharmacies afin de poursuivre le service. Malgré les circonstances, les pharmaciens sont à pied d’œuvre pour que chaque personne ayant besoin d’un traitement puisse y avoir accès de manière efficace, sécuritaire et rapide.
Efficience et convivialité
Aidez-nous à vous aider. Utilisez les services de renouvellement par Internet, par application mobile ou par téléphone et, surtout, ne vous présentez pas en pharmacie si vous avez la COVID-19, des symptômes grippaux ou que vous devez être en isolement après un retour de voyage. Pensez aussi à envoyer votre demande de renouvellement deux jours avant de passer récupérer vos médicaments en pharmacie ou de vous les faire livrer.
Demandez également à votre médecin d’envoyer votre nouvelle prescription à votre pharmacien par télécopieur au lieu d’échanger un papier de main à main avec le personnel de la pharmacie. Enfin, privilégiez les paiements par carte sans contact pour éviter d’échanger de l’argent comptant ou de toucher au terminal de paiement numérique.
C’est la meilleure façon pour nous de prendre soin de vous. Ça va bien aller.