La plupart des médicaments que vous consommez sont des médicaments en vente libre, c’est-à-dire des produits ne requérant aucune ordonnance et se trouvant sur les tablettes de votre pharmacie : médicaments pour le rhume ou la grippe, ibuprofène, acétaminophène, antihistaminiques, etc.
Les médicaments en vente libre ne sont pas inoffensifs
Même si vous pouvez acheter ces produits sans prescription, les médicaments en vente libre ne sont pas inoffensifs pour autant. En effet ils peuvent parfois interagir avec vos médicaments habituels ou être contre-indiqués avec certaines de vos maladies. Finalement, plusieurs produits contiennent souvent le même ingrédient, par exemple les médicaments contre le rhume renferment régulièrement de l’acétaminophène (Tylenol ©), et la combinaison de plusieurs produits pourrait mener à un surdosage.
Les exceptions
Certains médicaments en vente libre ne requièrent pas une prescription de votre médecin, mais se retrouvent tout de même à l’intérieur du laboratoire du pharmacien, qui n’est pas accessible au public : le Gravolmd est l’exemple le plus connu. Afin de vous les procurer, vous devez en faire la demande à votre pharmacien qui :
- Inscrira cette vente à votre dossier patient
- Procédera à l’analyse de votre dossier afin que ce produit ne soit pas contre-indiqué pour vous.
- Vous communiquera les conseils appropriés au bon usage de ce médicament
Ce qu’il faut retenir
Même pour des médicaments en vente libre, il est important de respecter les conditions d’utilisation et de demander à votre pharmacien si ce produit est approprié pour votre problème de santé.