Le couvre-visage en pharmacie

Actualité

Depuis le 18 juillet dernier, le port d’un couvre visage est obligatoire dans tous les lieux publics fermés du Québec. En pharmacie, cette mesure était déjà encouragée afin de protéger les patients et les employés. La pharmacie est un service essentiel et une éclosion de COVID-19 parmi le personnel pourrait forcer la fermeture de celle-ci. Cette situation serait catastrophique pour tous les patients dont la santé dépend des services offerts par la pharmacie.

Les pharmaciens ont eu à répondre à de nombreuses questions en lien avec cette mesure. Le couvre-visage est une mesure additionnelle de protection qui  ne remplace pas les autres mesures dont la distanciation physique (favoriser l’espacement de 2 mètres) et le lavage des mains.

Quel couvre-visage choisir?

Pour les gens fréquentant une pharmacie, un masque non médical jetable ou un couvre-visage en tissu réutilisable sont des choix adéquats qui permettent de limiter la propulsion des gouttelettes. Les gouttelettes respiratoires sont considérées comme le principal mode de transmission de la COVID-19.

Comment dois-je le porter?

Il faut se laver les mains avant d’installer le couvre-visage. Ensuite, celui-ci doit être bien ajusté et il doit couvrir la bouche et le nez. Une fois en place, il ne faut pas le toucher, sauf pour le retirer. Il ne faut surtout pas le descendre au menton ou au cou puisque cette action pourrait amener des virus de votre cou vers votre bouche ou votre nez.

Quand dois-je le mettre?

Le couvre-visage doit être mis en place avant d’entrer dans un lieu public intérieur, comme une pharmacie ou dans tout endroit où la distanciation physique (2 mètres) ne peut pas être respectée, comme dans les transports en commun. Il doit être retiré seulement après être sorti de ce lieu.

Comment les laver?

Les masques jetables ne doivent pas être réutilisés. Ils doivent être jetés après les avoir utilisés. Les couvre-visage en tissu doivent être lavés selon les instructions du fabricant. Ils peuvent généralement être lavés à l’eau chaude avec d’autres vêtements. Évitez cependant les détergents ou assouplisseurs parfumés puisque votre peau pourrait réagir. Les couvre-visage en tissu doivent être lavés chaque fois qu’ils sont portés.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter ce site : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/

Retour vers le haut