Services de santé à votre portée
Votre pharmacien est là pour vous! De la prolongation de vos ordonnances à la prescription de médicaments pour certaines conditions, plusieurs services de santé offerts en pharmacie peuvent vous simplifier la vie.
Voici un aperçu de l’éventail des services de santé pouvant être offerts par votre pharmacien, et pour la plupart, sans frais. Connaître les services offerts en pharmacie vous permettra de gagner du temps en vous y présentant pour les bonnes raisons.
Suivi des maladies chroniques
Saviez-vous que le suivi de votre traitement peut être fait dans votre pharmacie, que vous ayez un médecin de famille ou non?
Traitement et prévention de maladies transmises par des virus
De la vaccination à la prescription de médicaments, votre pharmacie peut vous offrir des services pour plusieurs conditions.
Santé voyage
Un voyage s’annonce? Prenez rendez-vous dans votre pharmacie. Votre pharmacien peut vous conseiller et vous vacciner au besoin avant votre départ. Il peut aussi vous prescrire des médicaments pour la diarrhée du voyageur, la prévention de la malaria et du mal aigu des montagnes.
- Vaccination contre certaines maladies, comme les hépatites et le choléra. Informez-vous auprès de votre pharmacien. (Certains frais peuvent s’appliquer dépendamment du vaccin.)
- Prescription d’un médicament pour :
- traiter les manifestations de la diarrhée du voyageur
- prévenir la malaria (paludisme)
- prévenir le mal aigu des montagnes
Traitement pour des conditions dermatologiques
Le pharmacien peut prescrire des médicaments pour certaines conditions si un médicament a été prescrit au cours des cinq dernières années.
- dermatite de contact
- acné mineure
- dermatite atopique (Eczéma) mycose cutanée
- érythème fessier (pour les bébés)
Santé de la femme
Votre pharmacien peut vous prescrire des médicaments pour plusieurs conditions de santé, comme la contraception, les douleurs menstruelles et l’infection urinaire.
- contraception orale d’urgence
- contraception hormonale
- prévention des nausées et vomissements pendant la grossesse
- suppléments d’acide folique et de vitamines avant et pendant la grossesse
- douleurs menstruelles (si un médicament a été prescrit au cours des cinq dernières années)
- infection urinaire récente chez la femme (si un médicament a été prescrit au cours des cinq dernières années, lorsque ce problème de santé a fait l’objet d’au plus un traitement au cours des 6 derniers mois et d’au plus 2 traitements au cours des 12 derniers mois)
- vaginite à levure (si un médicament a été prescrit au cours des cinq dernières années)
Infection urinaire
Amina (nom fictif), 45 ans, ressent une brûlure lorsqu’elle urine. Elle avait présenté les mêmes symptômes il y a moins d’un an. Elle avait alors reçu une ordonnance de la part de son médecin pour traiter une infection urinaire et son problème de santé s’était réglé rapidement. Elle tente alors de voir à nouveau son médecin, mais un samedi en plein cœur de l’été. Le prochain rendez-vous n’est pas disponible avant le mercredi suivant.
Impatiente de régler la situation, elle se rend à la pharmacie et demande à voir James, le pharmacien de service. Rapidement, James propose à Amina de passer au bureau de consultation et constate qu’il peut l’aider. Après avoir bien évalué la condition d’Amina, il lui prescrit le même traitement qu’elle a reçu il y a 9 mois et convient de faire un suivi avec elle dans 48 heures pour valider l’évolution de son état de santé.
Arrêt tabagique
Votre pharmacien peut vous aider à développer un plan de cessation tabagique, vous conseiller sur les médicaments en vente libre ou vous prescrire une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN). Sachez que plusieurs aides à l’abandon du tabac sont remboursées par la RAMQ.
Prescription de médicaments
Votre pharmacien pourrait vous prescrire des médicaments pour vous aider à traiter une condition de santé mineure ou qui ne nécessite pas d’une consultation du médecin. Infection urinaire, conjonctivite allergique, zona : la liste est longue! Vous trouverez la liste complète ci-dessous.
Pour les conditions de santé suivantes, votre pharmacien peut vous prescrire un médicament si ce dernier vous a déjà été prescrit au cours des deux (2) à cinq (5) dernières années (selon la condition) :
- acné mineure
- aphtes buccaux (ulcères dans la bouche)
- conjonctivite allergique
- douleurs menstruelles
- dermatite atopique (Eczéma)
- érythème fessier
- hémorroïdes
- herpès labial
- infection urinaire récente chez la femme
- rhinite allergique
- vaginite à levure
- mycose cutanée
- mycose buccale
- muguet consécutif à l’utilisation de corticostéroïdes inhalés
Pour les conditions suivantes qui n’exigent pas une consultation d’un médecin, votre pharmacien peut vous prescrire un médicament :
- zona
- Influenza (prévention antivirale chez les personnes à risque de développer des complications)
- COVID-19 chez les patients à risque (avec test positif)
- pédiculose (poux de tête)
- contraception orale d’urgence
- contraception hormonale
- prévention des nausées et vomissements
- grossesse (avant et pendant) – suppléments d’acide folique et de vitamines
- diarrhée du voyageur et prévention du paludisme (malaria) ou du mal aigu des montagnes
- tabagisme
- prophylaxie antibiotique chez les porteurs de valve et prophylaxie cytoprotectrice chez les patients à risque
- reflux gastro-œsophagien et dyspepsie
- urgence nécessitant l’administration de salbutamol
- VIH (prévention post exposition (ppe) accidentelle)
- piqûre de tique (maladie de Lyme) / prévention antibiotique chez les personnes exposées
- dermatite de contact
Prolongation d’ordonnances
Votre ordonnance est échue, vous avez besoin de vos médicaments, mais vous n’êtes pas en mesure de voir rapidement votre médecin ou un autre professionnel de la santé à l’origine de votre prescription? Consultez votre pharmacien, il pourrait prolonger votre ordonnance.
Comment procède votre pharmacien?
- Votre pharmacien analyse votre situation.
- Il décide de prolonger ou non votre ordonnance.
- Il rédige une ordonnance et informe votre médecin.
- Il inscrit à votre dossier les éléments qui justifient sa décision.
Vous pouvez ainsi éviter que votre traitement soit interrompu!
Administration d’un médicament en situation d’urgence ou aux fins d’enseignement
Votre pharmacien peut vous administrer un médicament lors d’une situation d’urgence comme une réaction allergique ou une crise d’asthme, ou encore vous démontrer comment administrer vous-même votre médicament. Il peut aussi administrer un antidote aux opioïdes.
Que fait votre pharmacien en cas d’urgence?
Votre pharmacien analyse votre situation.
Il évalue votre condition physique et mentale dans le but d’assurer l’usage approprié de vos médicaments.
- Il décide de vous administrer ou non le médicament.
- Il inscrit à votre dossier les éléments justifiant sa décision.
- Si votre pharmacien décide de vous administrer le médicament (p. ex. : injection sous-cutanée, intramusculaire ou inhalation) :
- Il prépare la dose prescrite et vous l’administre en vous expliquant la procédure à suivre;
- Il surveille vos réactions à ce médicament jusqu’à votre départ (ou jusqu’à l’arrivée des services d’urgence dans le cas échéant).
Comment votre pharmacien procède-t-il pour démontrer l’administration d’un médicament?
À votre demande ou lorsque le pharmacien le juge approprié :
- Il inscrit à votre dossier les éléments justifiant sa décision;
- Il prépare la dose prescrite pour en démontrer l’usage approprié (p. ex. : injection sous-cutanée, intramusculaire ou par inhalation);
- Avec votre consentement, il vous l’administre en vous expliquant la procédure à suivre;
- Il surveille vos réactions à ce médicament.
Autres services
Votre pharmacien prendra le temps de bien analyser votre dossier pour s’assurer que vous avez accès à votre médication lors de votre sortie de l’hôpital. Il le fait pour faciliter votre retour à la maison et s’assurer que vous receviez les meilleurs traitements adaptés à votre situation.
Les soins de fin de vie représentent une étape d’une grande importance dans nos vies, comme dans celles de nos proches. Votre pharmacien de confiance pourra prendre en charge votre traitement, que vous le receviez à domicile, dans une résidence pour aînés, chez une personne aidante ou dans une maison de soins palliatifs.
Le service de la prise en charge de la clientèle en soins palliatifs est destiné aux patients en fin de vie, traités à domicile, dans une résidence pour aînés, chez une personne aidante ou dans une maison de soins palliatifs, pour des médicaments inscrits à la Liste des médicaments, c’est-à-dire, des médicaments remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
À noter que certains services cliniques sont couverts par le régime général d’assurance médicaments, par les régimes d’assurances privées ou par le Partenariat fédéral pour les soins de santé. D’autres services sont couverts par le régime public d’assurance maladie.