Voici six façons d’optimiser vos consultations!
1. Parlez de votre condition
Comme un même médicament peut être utilisé pour traiter plus d’une maladie, il est important de parler à votre pharmacien du problème de santé à l’origine de la prescription du médicament. Cette information est à la base de son travail et lui permettra de mieux vous conseiller. Il pourra s’assurer que cette prescription convient à votre condition (autres maladies dont vous souffrez, et médicaments que vous prenez). Il pourra aussi vous aider à choisir le médicament en vente libre indiqué pour votre situation, le cas échéant.
Le saviez-vous?
Votre dossier-patient est confidentiel. Le pharmacien ne peut en révéler le contenu qu’avec votre autorisation ou qu’en cas d’urgence, si vous n’êtes pas en mesure de donner cette autorisation.
2. Dressez une liste préalable de vos questions
Pour être sûr de n’oublier aucune question à poser, dressez une liste des questions et observations, avant votre rencontre, concernant vos médicaments ou votre état de santé depuis le début du traitement.
Lorsque votre pharmacien vous remet votre médicament, il vous fournira de l’information et répondra à vos questions. Il se peut que d’autres questions surgissent à la suite de votre rencontre. Pour éviter d’oublier ces questions ou toute observation que vous auriez pu faire depuis le début de la prise d’un médicament, prenez des notes. Elles vous permettront d’obtenir des réponses plus précises et pertinentes.
3. Dressez une liste de vos médicaments
Une liste à jour de tous les médicaments (d’ordonnance et en vente libre) et des produits naturels que vous prenez est un outil inestimable pour les professionnels de la santé que vous consultez, particulièrement si vous avez un dossier dans différentes pharmacies.
Pour un pharmacien, cette liste revêt une utilité capitale : réduire le risque d’interactions médicamenteuses. En effet, s’ils sont pris simultanément, plusieurs médicaments risquent d’interagir et d’occasionner des effets non désirés qui, parfois, peuvent être nocifs pour votre santé ou diminuer l’efficacité de vos médicaments.
4. Conservez les coordonnées de votre pharmacie avec vous
Votre pharmacien conserve dans votre dossier-patient de précieux renseignements sur votre état de santé et sur les médicaments que vous consommez. Ces données sont extrêmement utiles, mais ne sont conservées que par le pharmacien qui vous traite.
Lors de vos déplacements, conservez avec vous les coordonnées de votre pharmacie. Ainsi, si vous avez à prendre d’autres médicaments ou que votre état de santé change, les professionnels de la santé que vous allez rencontrer pourront communiquer rapidement avec le pharmacien qui détient votre dossier. Ensemble, ils pourront prendre les meilleures décisions quant à votre santé.
5. Prévoyez du temps à la pharmacie
Lors de l’achat d’un médicament en vente libre, prenez le temps de demander conseil à votre pharmacien. Un médicament en vente libre est un produit pharmaceutique et peut avoir de nombreux effets sur votre organisme même s’il est accessible directement sur la tablette.
Avant de vous recommander de prendre un médicament en vente libre, le pharmacien doit s’assurer que c’est le produit qui vous convient. Il doit vous poser quelques questions et parfois consulter votre dossier pour s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication ou interaction avec votre traitement. En prenant le temps de répondre aux questions de votre pharmacien, vous l’aidez à mieux vous aider.